BENJAMIN HUSSON

vagues mauves

Benjamin Husson, né en 1986, vit et travaille à Bruxelles. Il obtient son DNSEP à l’école des Beaux arts de Rennes en
2010, à la suite de quoi il poursuit avec un Master à l’ECAL (Lausanne, Suisse) puis à DE Ateliers (Amsterdam, Pays-Bas)
en post-diplôme.
Il a fondé en 2014 le lieu d’exposition indépendant apes&castles, à Bruxelles, ou les formats expérimentaux de monstration et les pratiques artistiques périphériques étaient souvent abordées dans la programmation.
Récemment, il a exposé à la Brasserie Atlas et à Superdeals (Bruxelles), ainsi qu’à Sundy (Londres).

Fountain/emotional est la première sculpture d’une série que l’artiste développe autour d’objets hybrides qui proposent chacun une interaction différente avec leurs publics. Des objets qui interrogent la nature de l’interdépendance entre l’oeuvre et les différents acteurs et spectateurs de l’exposition. Des objets qui seraient chacun composés de dispositifs mécaniques expérimentaux, afin de proposer la manière la plus adaptée de les présenter aux publics.

L’événement Fountain/emotional est la présentation d’une sculpture accompagnée d’un live des textes écrits par 5
intervenants, pendant le vernissage d’Art au centre, et lus par une performeuse, en même tems qu’elle sert à boire aux
convives.

Lors de cette soirée, la sculpture est à la fois la scène de la lecture, le reflet des collaborations qui ont mené à ce résultat, le contenu de l’exposition, et un outils de socialisation (un bar).

Une œuvre qui, à l’image d’un «one man/women orchestra» —un.e musicien.ne jouant simultanément plusieurs instruments — deviendrait un objet «complet», magnétique (parce que singulier) et tendant vers l’auto-suffisance. Un objet qui serait le résultat d’interactions avec différents publics simultanément.

  • Instagram